CHAP 4. UTILISATION DES INSTRUMENTS


Compas 

 

Présentation

 

Se retrouver en IMC en ne disposant que d'un compas, et d'un OBS pour exécuter une approche conventionnelle n'est pas franchement gai. Néanmoins, sous réserve de conserver un horizon artificiel, c'est jouable. Avoir compris à se servir du compas est utile. Cela dit, la partie pratique du test IR prévoit l'utilisation du compas....

 

Quelques règles simples

 

Il faut garder à l'esprit quelques règles simples.

        1. En regardant le compas, si les chiffres disent de tourner à droite :  tournez à gauche.  Dans l'exemple ci-dessous, souhaitant aller vers l'est, virer vers la gauche.

 

2. Le taux standard correspond à 3° par seconde. (360° en deux minutes). Donc pour virer de 10° et passer du 130° au 120°, virer à gauche, compter 3 secondes et revenir ailes à plat.

3. Appliquer le taux standard, c'est à dire soit 20° - pour être précis, il faudrait dire à 120 Kts: 18° (12 + 6) -. Ou suivre l'aiguille du coordinateur de virage.

 4. Laisser se stabiliser le compas et corriger de nouveau si besoin.

 5. Se souvenir qu'il ne faut pas se fier aux indications du compas lorsqu'il s'agit de s’arrêter à un cap autre que "plein Est" ou "plein Ouest".

 

En règle générale

 

Volant vers le Nord

Le compas est en avance.

Il faut donc sortir de virage avant que le cap désiré n'apparaisse au compas. Plus le cap désiré est proche du Nord, plus il faut devancer la sortie de virage.

Les Chti's nous disent que les gens du Nord sont en avance, ils s'arrêtent donc avant les autres.

Compas volant vers le Nord

Volant vers le Sud

Le compas est en retard.

Il faut donc exagérer le virage et dépasser le cap désiré au compas pour sortir de virage. Plus le cap désiré est proche du Sud, plus il faut le dépasser.

Les Chti's nous disent que les gens du Sud exagèrent toujours....

Compas volant vers le Sud

Volant vers l'Est ou l'Ouest

Les indications du compas sont fidèles lorsqu'il s'agit de sortir de virage aux caps Est et Ouest.  

Compas volant vers l'Est



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Organisation des cours


PPL-Facile ou IFR-Facile

 

 

 

Les cours sont divisés en SECTIONS.

 

Chaque section concerne une partie du vol :

 

IFR-Facile

Préparation du vol, Avant le vol, l’Utilisation des instruments de navigation, Introduction aux différents éléments du vol IFR, le Départ, l’En-route, l’Arrivée, les différents Segments de l'Approche, l'Entrée dans la procédure d'approche, les Attentes, l'Alignement sur le segment d'approche final, les Approches conventionnelles, les Approches RNAV, l'Approche interrompue, l'Axe final d'approche, les Procédures utiles, les Clairances, les Phrases magiques, les Procédures inhabituelles, le SPRM.

 

PPL-Facile

Les bases du pilotage et leurs applications en palier, montée, descente et changements de configurations. Décollage, approche et atterrissage suivi des manoeuvres de pilotage avancé. Enfin la gestion des pannes en écolage.

Les instruments de navigation suivi de la navigation.

Enfin les instruments pitot statiques, gyroscopiques et moteurs.

 

Chaque section est divisée en leçons.

 

IFR-Facile

Ainsi pour la Section Préparation du vol, il y a quatre les leçons : Le Décisionnel Météo NCO, Le Bilan Carburant NCO, Le Décisionnel Météo CAT, Le Bilan Carburant CAT.

 

PPL-Facile

Pour la Section Instruments Gyroscopiques, il y a quatre leçons : Instruments gyroscopiques, Indicateur de virage, Horizon artificiel, Directionnel.

 

Chaque leçon se termine par un quiz.

 

Le quiz est simple, son but est d’ancrer un élément que vous venez d’apprendre, pas de vous piéger. Lisez attentivement et choisissez la réponse la plus complète. C’est un élément de l’apprentissage.

Vous pouvez refaire le quiz autant de fois que nécessaire mais vous devrez acquérir les 100 % de bonnes réponses pour le valider.

 

Prenez votre temps

 

La longueur des leçons est variable mais chacune d’entre elles ne traite que d’un sujet ramené à l’essentiel.

Il n’y a pas de remplissage, pas de fioriture, pas de ”culture générale” ou “d’historique”.

 

Ne lisez pas en diagonale

 

Bien sûr, certaines informations vous sont déjà familières mais elles s’intègrent ici dans un ensemble qui a du sens et elles sont analysées selon une approche pratique. Vouloir griller les étapes au motif que l’on sait déjà fait perdre du temps.

 

Une notion que vous ne connaissez pas apparaît

 

Ne bloquez pas dessus. Soit sa méconnaissance importe peu au stade où elle apparaît soit – et c’est le plus fréquent – elle va être développée dans les lignes qui suivent, parfois dans une autre leçon, mais dans ce cas, ce sera signalé.

 

Les logos

   

Des documents PDF sont disponibles au téléchargement.  

 

Une vidéo illustre un aspect du cours.

 

L'index

 

Pour retrouver facilement une notion, cliquer sur l'intitulé Chapitre Leçon (C4L4 par exemple).

 

 

Mais surtout  

 

Prenez du plaisir, voler en VFR ou en IFR est également passionnant !

C'est à vous !