CHAP 3. AVANT LE VOL


Le roulage

 

Le roulage du poste de stationnement vers le point d'attente est un sujet à part que nous allons revoir en détail avant de passer à la phase en vol.

Nous avons vu précédemment qu'il convenait de faire un briefing avant de rouler.  Pour comprendre la raison de cette préparation, il faut se souvenir que l'IFR est conçu pour rouler et voler en conditions météo dégradées d'une part - la visibilité y est réduite -, en partant de terrains géographiquement étendus et à fort traffic d'autre part.

Le but essentiel du briefing avant roulage est donc de s'astreindre à une bonne connaissance du trajet à suivre pour se rendre au seuil de piste. Cela suppose de ne pas se perdre dans les taxiways, de ne pas se trouver par erreur sur une piste en service (en s'y alignant ou en la traversant). Bref le but est d'éviter les incursions de piste.

 

Les éléments qui prédisposent à une incursion de piste 

 

La distraction du pilote

 

Le pilote peut être distrait parce qu'il fait ses essais moteur, programme son GPS, discute avec ses passagers ou parce que le contrôle lui dicte sa clairance alors qu'il roule.

 

Le trajet au roulage est compliqué

 

Le suivi du roulage sur tablette ou sur glass cockpit est confortable. Attention néanmoins à ne pas rouler trop longtemps la tête baissée. Il faut regarder dehors !

 

Le trajet est hyper connu

 

C'est le moment privilégié pour faire deux choses à la fois...ce qui n'est jamais une très bonne idée en pilotant.

 

Les panneaux de signalisation

 

Mal connus, ils prédisposent à une incursion de piste.

Il y a quatre types de panneaux de signalisation 

Les panneaux d'interdiction.

De position.

De direction.

Les zones d'arrêt au sol.

 

Les panneaux d'interdiction

 

Les panneaux d'interdiction sont en blanc sur fond rouge.

 

Les panneaux de position / direction

 

Les panneaux de position

Les panneaux de position sont en jaune sur fond noir. Le moyen mnémotechnique pour s'en souvenir est Anglo- saxon : "Black square, you are there."



Les indicateurs de direction

Les indicateurs de direction sont en noir sur fond jaune. Ils peuvent être associés entre eux et indiquent la direction d'un taxiway qui croise.

Les panneaux indicateurs de direction sont de trois ordres 

Ceux qui indiquent le décollage pour un avion au départ. Ils ne sont jamais colocalisés avec un autre.

Ceux qui indiquent le taxiway permettant d'évacuer la piste.

Ceux qui orientent vers l'aéroport.

 

Les zones d'arrêt au sol : Hold short

 

Un indicateur d'arrêt au sol

Il signifie une entrée de piste et exige l'arrêt et une clairance pour poursuivre.

Un indicateur de zone d'approche

Ce n'est pas techniquement un indicateur d’entrée de piste à ne franchir qu’avec clairance, mais plutôt une zone au-delà de laquelle un aéronef à l’attente est susceptible d’interférer avec les signaux électroniques en cas d’approche aux instruments.

Le pilote ne doit pas s’y arrêter sauf s’il en a reçu l’ordre, mais nous vous incitons à systématiquement le considérer comme un ordre d’arrêt et demander confirmation si la clairance n’est pas évidente.

 

En résumé

 

 

Préparer le roulage

 

Au départ

 

Il faut étudier le trajet vraisemblable, ce qui suppose de repérer sur la carte l'endroit où se trouve l'avion, le seuil de piste prévu et le nom des taxiways de cheminement.

Avoir écouté l'ATIS et les échanges radios des autres avions fournit des indications intéressantes à cet égard.

Dans l'exemple ci-dessus, pour aller du parking Aviation Générale vers la piste 05, il faut emprunter le taxiway E, s'arrêter avant de pénétrer la piste 30, la suivre et sortir au taxiway D, tourner à gauche sur le taxiway B, le suivre jusqu'au taxiway A, s'arrêter avant de pénétrer la piste 05, la remonter(en tournant à gauche) avant de s'aligner.

Il est fortement recommandé de noter par écrit la clairance de taxi et de regarder attentivement la carte avant de commencer à rouler !

Connaitre les "hot spots"

Les hot spots sont des zones de confusion possible, d’intersection compliquée ou ayant des antécédents d’incident. Il faut les localiser de façon à exercer une vigilance particulière à leur proximité. La mention des hot spots doit faire partie du briefing avant roulage.

 

Voici quelques exemples de "hot spots"

Le pilote peut être tenté de poursuivre tout droit lorsque le taxiway tourne juste avant la piste.

Le pilote risque de ne pas voir la piste lorsque le taxiway en traverse le seuil.

Le pilote risque de ne pas s’apercevoir qu’il fait une incursion lorsque le taxiway est proche de la piste.

 

A l'arrivée

 

Anticipons un peu, la préparation à l'arrivée au terrain de destination doit intégrer la connaissance de la physionomie générale des lieux. Par quelle bretelle faut-il prévoir de sortir, où se situe le parking Aviation Générale, comment s'y rendre.

Et si, sur un terrain inconnu, en dépit d'une préparation minutieuse, le pilote à un doute, il doit stopper et demander un coup de main au contrôle qui se fera un plaisir de le lui donner. C'est ce qu'il est conveu de nommer "Progressiv Taxi".

 


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Organisation des cours


IFR-Facile

 

 

Les cours sont divisés en SECTIONS.

 

Chaque section concerne une partie du vol :

Préparation du vol, Avant le vol, l’Utilisation des instruments de navigation, Introduction aux différents éléments du vol IFR, le Départ, l’En-route, l’Arrivée, les différents Segments de l'Approche, l'Entrée dans la procédure d'approche, les Attentes, l'Alignement sur le segment d'approche final, les Approches conventionnelles, les Approches RNAV, l'Approche interrompue, l'Axe final d'approche, les Procédures utiles, les Clairances, les Phrases magiques, les Procédures inhabituelles, le SPRM.

 

Chaque section est divisée en leçons.

 

Ainsi pour la Section Préparation du vol, il y a quatre leçons : Le Décisionnel Météo NCO, Le Bilan Carburant NCO, Le Décisionnel Météo CAT, Le Bilan Carburant CAT.

Plusieurs liens redirigent soit vers une autre section du cours à laquelle il est fait référence, soit vers un site en ligne. Il pourra s'agir dans ce cas de l'AIRCREW, des PROCEDURES OPERATIONNELLES, AEROWEB , Lexique Jeppesen ou NOTAMS EGNOS par exemple. Ces liens sont mis à jour.

 

 

Chaque leçon se termine par un quiz.

 

Le quiz est simple, son but est d’ancrer un élément que vous venez d’apprendre, pas de vous piéger. Lisez attentivement et choisissez la réponse la plus complète. C’est un élément de l’apprentissage.

Vous pouvez refaire le quiz autant de fois que nécessaire mais vous devrez acquérir les 100 % de bonnes réponses pour le valider.

 

Prenez votre temps

 

La longueur des leçons est variable mais chacune d’entre elles ne traite que d’un sujet ramené à l’essentiel.

Il n’y a pas de remplissage, pas de fioriture, pas de ”culture générale” ou “d’historique”.

 

Lire en diagonale ou pas

 

Certains chapitres sont très détaillés. L'ILS par exemple. Vous y trouverez une foule d'informations pratiques, de conseils, de "trucs". Cela ne signifie pas que vous devez tout retenir ! Mais une fois l'essentiel acquis, il vous sera agréable de venir y chercher tel détail qui résoudra une difficulté rencontrée en vol.

De même, des vidéos illustrent l'utilisation des Garmin's. L'utilisateur de 430 se dispensera de perdre du temps sur le 650  ou le G1000 !

 

Une notion que vous ne connaissez pas apparaît

 

Ne bloquez pas dessus. Soit sa méconnaissance importe peu au stade où elle apparaît soit – et c’est le plus fréquent – elle va être développée dans les lignes qui suivent, parfois dans une autre leçon, mais dans ce cas, ce sera signalé et le plus souvent accompagné d'un lien vers la leçon en cause sous la forme ( Les attentes par exemple).

 

 

Les logos

   

Des documents PDF sont disponibles au téléchargement.  

 

Une vidéo illustre un aspect du cours.

 

L'index

 

Pour retrouver facilement une notion, cliquer sur l'intitulé Chapitre Leçon (C4L4 par exemple).

 

 

Mais surtout  

 

Prenez du plaisir, voler  en IFR est passionnant !

C'est à vous !